Stéphane Baillargeon
Le Devoir - lundi 01 juin 2009
Des travailleuses domestiques manifestent pour recevoir la protection de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (Photo: Jacques Grenier)
Malgré les demandes répétées de modifications de la loi, les aides domestiques du Québec, majoritairement originaires des Philippines, sont toujours exclues du régime de la santé et de la sécurité au travail. Elles manifestaient de nouveau hier contre cette situation jugée discriminatoire.
À peine deux douzaines de personnes ont manifesté hier matin au parc Nelson-Mandela de Montréal, contre l'exclusion des travailleuses domestiques du régime de santé et de sécurité au travail. Cette discrimination a été présentée comme un «apartheid social», d'où le choix symbolique du lieu de la manifestation.
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a également parlé d'une discrimination grave dans un avis déposé en décembre dernier. L'organisme a même évoqué une triple faute fondamentale puisque les personnes touchées sont écartées de la protection légale pour des raisons de sexe (il s'agit surtout de femmes), de condition sociale (elles sont pauvres) et d'origine ethnique (elles viennent très souvent des Philippines).
Pour la suite voir: http://www.ledevoir.com/2009/06/01/253006.html
_____
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment